jeudi 5 novembre 2009

Gérez vos données grâce à Google Dashboard

Tôt ce matin, Google a annoncé officiellement la sortie de Dashboard, une appli qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents services et produits associés à votre compte Google comme Gmail, Calendar, Docs, YouTube, Picasa, Talk ou encore Reader. Il permet par exemple d'accéder directement à la page de gestion de vos contacts, de voir les souscriptions au Reader et même d'avoir un aperçu sur ses historiques de recherche.
Certains services comme Adsense ou Analytic ne sont pas encore pris en compte dans le programme mais devraient apparaître dans peu de temps.


Le but de Dashboard selon google est de "fournir aux utilisateurs un plus grand contrôle et une meilleure transparence dans la gestion de leurs données personnelles". On note au passage de petits bonshommes bleus devant certaines données pour signaler qu'elles sont partagées avec d'autres utilisateurs. C'est bien beau tout ça, mais Google nous dit-il toute la vérité?
J'en doute fort. En effet après avoir cliqué un peu partout sur leur interface, je remarque qu'il me manque pas mal d'infos. Je me casse la tête à chercher mes dernières adresses IP utilisées pour me connecter. rien!!! Les critères de sélections des pubs Adwords, toujours rien!!! Pas un mot sur les cookies, encore moins sur les infos de nos navigations sur les sites utilisant Analytic. Là, je me pose pas mal de questions et je me rend compte surtout de tout ce que Google peut avoir comme informations sur nous; Chose sur laquelle je ne m'était jamais vraiment arrêté. Ça fait peur!!!

Aucun commentaire: