jeudi 5 novembre 2009

Le début d'une longue histoire...

En fouinant sur la toile ce soir, je suis tombé sur un truc assez sympa; les débuts de Linux ou du moins les premiers messages de Linus Torvald sur le forum Usenet annonçant la disponibilité de son système d'exploitation Linux. (p'tite lecture pour faire un break :) )

J'ai tenté quelques traductions un peu maladroites, mais le texte original (en anglais) garde toujours sa saveur naturelle.

Bonne lecture :)

Dans le tout premier message, Linus indique aux membres du forum qu'il recherche de la documentation sur la norme POSIX.

Newsgroups: comp.os.minix
Subject: Gcc-1.40 and a posix-question
Message-ID:
Date: 3 Jul 91 10:00:50 GMT

Hello netlanders,
Due to a project I'm working on (in minix), I'm interested in the posix
standard definition. Could somebody please point me to a (preferably)
machine-readable format of the latest posix rules? Ftp-sites would be
nice. 
Traduction

En raison d'un projet sur lequel je travail (Minix), Je recherche la définition de la norme POSIX. Quelqu'un pourrait-il me passer un lien où je pourrais télécharger la dernière version de la norme ?
Un lien FTP serait parfait.

Dans le deuxième message, Torvald clarifie ses idées. Il ne prévoit pas faire de son système LE futur système. c'est juste un "hobby" pour lui ( :D )

From: torvalds@klaava.Helsinki.FI (Linus Benedict Torvalds)
Newsgroups: comp.os.minix
Subject: What would you like to see most in minix?
Summary: small poll for my new operating system
Message-ID:
Date: 25 Aug 91 20:57:08 GMT
Organization: University of Helsinki

Hello everybody out there using minix -
I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and
professional like gnu) for 386(486) AT clones. This has been brewing
since april, and is starting to get ready. I'd like any feedback on
things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat
(same physical layout of the file-system (due to practical reasons)
among other things).

I've currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work.
This implies that I'll get something practical within a few months, and
I'd like to know what features most people would want. Any suggestions
are welcome, but I won't promise I'll implement them :-)
Traduction

Salut à tous les utilisateurs de minix
Je suis en train de concevoir un système d'exploitation (libre) ( juste un hobby, ça ne sera pas un truc balèze comme gnu) pour les AT 386(486). Je le prépare depuis avril et il sera bientôt prêt. J'aimerais avoir un retour de ce que vous aimer ou détester sur Minix étant donné que nos deux systèmes sont en quelque sorte semblables. (les mêmes couches physiques pour le système de fichier (dû à des raisons pratiques) parmi tant d'autres).
J'ai déjà porté bash(1.08) et gcc(1.40), et les choses semblent marcher. Ceci veut dire qu'on aura un système utilisable dans quelques mois. J'aimerais donc savoir les fonctions que vous aimerez voir intégré. Toutes les suggestions sont les bienvenues, mais je ne garantie pas que je les implémenterais :-)

Le 4 octobre 1991, il poste finalement le message qui est souvent qualifié de "premier post sur Linux".

From: Linus Benedict Torvalds (torvalds@klaava.Helsinki.FI)
Subj ect: Free minix-like kernel sources for 386-AT

Newsgroups: comp.os.minix
Date: 1991-10-05 08:53:28 PST

Do you pine for the nice days of minix-1.1, when men were men and wrote
their own device drivers? Are you without a nice project and just dying
to cut your teeth on a OS you can try to modify for your needs? Are you
finding it frustrating when everything works on minix? No more all-
nighters to get a nifty program working? Then this post might be just
for you

As I mentioned a month ago, I'm working on a free version of a
minix-lookalike for AT-386 computers. It has finally reached the stage
where it's even usable (though may not be depending on what you want),
and I am willing to put out the sources for wider distribution. It is
just version 0.02 (+1 (very small) patch already), but I've successfully
run bash/gcc/gnu-make/gnu-sed/compress etc under it.

Sources for this pet project of mine can be found at nic.funet.fi
(128.214.6.100) in the directory /pub/OS/Linux. The directory also
contains some README-file and a couple of binaries to work under linux
(bash, update and gcc, what more can you ask for . Full kernel
source is provided, as no minix code has been used. Library sources are
only partially free, so that cannot be distributed currently. The
system is able to compile "as-is" and has been known to work. Heh.
Sources to the binaries (bash and gcc) can be found at the same place in
/pub/gnu.

ALERT! WARNING! NOTE! These sources still need minix-386 to be compiled
(and gcc-1.40, possibly 1.37.1, haven't tested), and you need minix to
set it up if you want to run it, so it is not yet a standalone system
for those of you without minix. I'm working on it. You also need to be
something of a hacker to set it up , so for those hoping for an
alternative to minix-386, please ignore me. It is currently meant for
hackers interested in operating systems and 386's with access to minix.

The system needs an AT-compatible harddisk (IDE is fine) and EGA/VGA. If
you are still interested, please ftp the README/RELNOTES, and/or mail me
for additional info.

I can (well, almost) hear you asking yourselves "why?". Hurd will be
out in a year (or two, or next month, who knows), and I've already got
minix. This is a program for hackers by a hacker. I've enjouyed doing
it, and somebody might enjoy looking at it and even modifying it for
their own needs. It is still small enough to understand, use and
modify, and I'm looking forward to any comments you might have.

I'm also interested in hearing from anybody who has written any of the
utilities/library functions for minix. If your efforts are freely
distributable (under copyright or even public domain), I'd like to hear
from you, so I can add them to the system. I'm using Earl Chews estdio
right now (thanks for a nice and working system Earl), and similar works
will be very wellcome. Your (C)'s will of course be left intact. Drop me
a line if you are willing to let me use your code.

Linus

PS. to PHIL NELSON! I'm unable to get through to you, and keep getting
"forward error - strawberry unknown domain" or something.
Traduction 

Regrettez vous avec nostalgie le bon vieux temps de minix-1.1,
quand les hommes étaient des durs et écrivaient eux-même les pilotes
pour leur matériel ? Êtes vous sans projet intéressant et avez vous envie
de mettre les mains dans le cambouis d'un OS que vous pouvez adapter
à vos besoins ? Est-ce que ça vous énerve quand tout marche bien
sous minix ? Ne passez vous plus de nuits blanches à essayer de faire
marcher un super programme ? Alors ce message est sûrement pour vous.

Comme je l'ai dit il y a un mois, je travaille en ce moment
sur une version libre (ou gratuite) d'un minix-like pour les machines
de type AT-386. C'en est enfin à un stade où il est même utilisable
(ou pas, ça dépend de ce que vous voulez), et j'ai envie de distribuer
ces sources à une plus grande échelle. Il en est seulement à la version
0.02 (+1 avec déjà un (très petit) patch), mais j'ai réussi à exécuter
bash/gcc/gnu-make/gnu-sed/compress etc. avec.

Les sources de mon projet peuvent être trouvées à nic.funet.fi
(12.214.6.100) dans le répertoire /pub/OS/Linux. Ce répertoire contient
aussi un fichier README et quelques binaires pour travailler sous linux
(bash, update et gcc, que demander de plus ?). Les sources complètes du
noyau sont fournies, car rien du code de minix n'a été utilisé. Les
sources des bibliothèques ne sont que partiellement libres, donc elles ne
peuvent pas être redistribuées pour le moment. Le système peut être
compilé tel quel et est censé fonctionner. Heh.

Les sources des binaires (bash et gcc) sont situées au même endroit,
dans /pub/gnu.

ALERTE! AVERTISSEMENT! NOTE! Ces sources ont tout de même besoin de
minix-386 (et gcc-1.40, peut-être même 1.37.1, je n'ai pas essayé) pour
être compilées.
En plus, vous avez besoin de minix pour le configurer et l'installer si
vous voulez le lancer, donc ce n'est pas encore un système indépendant.
Pour ceux qui n'ont pas minix, j'y travaille. Vous avez aussi besoin
d'être un peu bidouilleur pour le configurer, donc ceux qui cherchent une
alternative à minix-386, passez votre chemin. Il est pour l'instant
destiné aux bidouilleurs qui sont intéressés par les systèmes
d'exploitation et les 386 qui ont accès à minix.

Le système a besoin d'un disque dur compatible AT (IDE est parfait) et
EGA/VGA.
Si vous êtes toujours intéressé, veuillez lire le README/RELNOTES sur le
ftp, et/ou envoyez moi un mail pour des infos supplémentaires.

Je vous entends déjà (enfin, presque) vous demander "pourquoi?". Le HURD
va sortir dans un an (ou deux, ou un mois, qui sait), et j'ai déjà minix.
Ceci est un système pour les bidouilleurs par un bidouilleur. Je me suis
bien amusé à le faire, et ça plaira peut-être à quelqu'un d'y jeter un
coup d'oeil et même de l'adapter à ses propres besoins. Il est
suffisamment petit pour le comprendre, l'utiliser et le modifier, et
j'attends impatiemment les commentaires que vous pourriez y apporter.

Ca m'intéresserait aussi de prendre contact avec quelqu'un qui a écrit
un(e) utilitaire/bibliothèque pour minix. Si le fruit de vos efforts est
librement redistribuable (sous copyright ou même dans le domaine public),
j'aimerais prendre contact avez vous, pour l'ajouter au système. J'utilise
pour l'instant estdio de Earl Chews (merci pour ce sytème sympa et
fonctionnel, Earl), et des travaux similaires sont les bienvenus. Vos (C)
(copyrights) seront bien sûr laissés intacts. Envoyez-moi un message si
vous désirez me laisser utiliser votre code.

Linus

PS. à PHIL NELSON! Je n'arrive pas à vous joindre, et je ne cesse
d'obtenir "erreur d'envoi - domaine "strawberry" (fraise) inconnu" ou un
truc dans le genre.

(la troisième traduction n'est pas la mienne...vous l'avez certainement constaté :D )
vous trouverez l'histoire du début de Linux racontée par Torvald himself ici.

1 commentaire:

illovae a dit…

C'est vrai que je ne me lasse pas de lire ces messages, merci :p

Ah et puis bon, je peux pas m'en empêcher : "Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)". Déjà à l'époque :D

* fuit