samedi 10 septembre 2011

Alternatives libres aux solutions de google

Deuxième post où je vous ferai savoir toute ma passion pour les applications web et spécialement celles de la firme de mountain view. J'utilise quotidiennement Google Calendar comme agenda, Music pour streamer ma zik (c'est très récent mais je suis déjà accro), Document pour la gestion de tout mes documents, l'incontournable Gmail pour mes mails, Blogger pour mon blog (beuurk diront certains mais ce service reste tout de même l'un des meilleurs sur le marché présentement), Picasa pour mes photos, Youtube pour mes vidéos... Bref, remarquez que google m'a bouffé toute mon existence sur le web. Si l'un des services que j'ai cité plus haut venait à fermer, ce serait vraiment catastrophique pour moi (et pour d'autres milliers d'internautes all over ze world).
Mais bien qu'enfermé dans un monde ou je perds carrément le contrôle de mes données, je continue d'utiliser les services proposés par cette firme.


Pourquoi?
Je suis sûr que vous qui êtes en train de lire ce post vous avez déjà trouvé la réponse. Tout simplement parce que aujourd'hui si nous voulons un service de qualité, une interface ergonomique et pensée, une disponibilité (presque) sans faille, nous n'avons pas d'autres choix que d'utiliser des services proposés par ce genre de firmes. "Par ce genres de firmes", j'entends Google, Microsoft (oui oui ils comptent aussi pour quelque chose :D ) et toutes les grandes entreprises qui proposent aujourd'hui des applications web dans le cloud pour la gestion de nos petites ou grandes tâches quotidiennes.

Sommes-nous condamnés à jamais à rester enfermé dans ce monde?
J'ai à plusieurs reprises entendu certaines personnes dire :

  • "pour remplacer calendar? Il y a Fengoffice ou calendarserver.
  • Gmail? Il y a UNG.
  • Analytics? Il y a Piwik.
  • Music? Il y a Ampache.
  • Reader? Il y a Rsslounge.
  • Picasa? Il y a gallery..."

J'ai testé la majeure partie de toutes ces applications et je peux vous dire que bien que certaines étaient super géniales (les apps pour blogger comme Drupal ou encore Piwik pour Analytic), une bonne partie était vraiment indigeste (toutes mes excuses aux dévéloppeurs de ces apps).

La cause?
Je pense que dans le monde du libre, bien que les mentalités aient vraiment évolués aujourd'hui (la preuve avec Firefox ou Ubuntu), on a toujours tendance à confondre bon logiciel/bonne application avec bons développeurs. La chose qui est oubliée trop souvent, c'est que une bonne application ne se limite pas seulement à la qualité du code. Elle est intrinsèquement liée à plusieurs éléments comme:
  • l'ergonomie (très souvent oublié dans ce monde), 
  • la facilité d'utilisation (quand un utilisateur lambda doit rentrer dans un fichier de configuration avec pleins de signes chinois dedans et pour faire pleins de trucs à la chinoise, ça freine beaucoup les ardeurs), 
  • le site web de présentation de l'application, 
  • le choix du nom du projet, 
  • la documentation de l'application, 
  • la facilité d'integration de l'équipe de dévéloppement, 
  • l'étude de la population concernée... 
Bref presque tous ces aspects sont oubliés lors du développement des applications gérées par la communauté. Avec un peu d'effort, c'est très possible de faire quelque chose de libre et de bien; Apache, Linux, Ubuntu, Firefox et Gimp en sont la preuve.


Au final, pour pallier à ce problème de maîtrise des données qui n'est pas des moindres, je propose le projet suivant à la communauté :
  • Mettre en place une alternative unifié et libre des services proposés par google.  
  • Ce all-in-one sera installable simplement sur les serveurs grâce à une interface web comme l'installation des blogs Wordpress, Drupal...
  • L'application sera téléchargeable avec un serveur web pré-configuré et sécurisé (genre lampp mais avec des paramètres pour la production)
  • Les applications pourraient être basées sur celles que j'ai cité précédemment (UNG, Ampache...)
  • Pour renforcer la sécurité, le système d'authentification pourrait être semblable au 2-steps-verification de Google 
  • Plusieurs solutions d'auto hébergement en cours de développement ou déjà disponibles pourraient être couplées au service.
  • Ce projet est communautaire, donc si l'idée est bien reçue, il faudrait des contributeurs de tout horizon, designers, développeurs, marqueteurs, managers de projet... (moi je pourrait participer en tant que developpeur web)
Que tout ceux qui sont partant lèvent la main :D!!!!

PS: que devient le projet diaspora?

20 commentaires:

EauLand a dit…

Linux c'est un noyau donc pour la facilité d'utilisation on passera notre chemin.

Apache ok c'est simple mais la configuration dans des fichiers texte doit en dérouter plus d'un (d'où les serveurs mutualisés).

Ubuntu on repassera aussi pour ses choix stratégique (unity) qui n'apporte rien a part perdre encore plus de temps et rendre son PC encore moins ergonomique.

Gimp ergonomique c'est je crois le meilleur oxymore que tu pouvais faire.

Bref tu pouvais citer pleins de projets (poedit, pidgin, openoffice.org / libreoffice, vlc, filezilla ou meme songbird) mais dans tes exemples seul firefox tiens la route.

Anonyme a dit…

UNG?? wtf is that?

Kamagatos a dit…

@EauLand : Merci de t'intéresser au sujet. Par rapport aux logiciels que j'ai cité dans le post, j'ai bien choisi ceux ci particulièrement parce parce que lorsqu'on regarde dans l'ensemble, ce sont des logiciels de qualité par rapport au public qui est visé. Objectif atteint pour eux d'une certaine manière!

paingrille a dit…

Un peu comme beedbox ?
http://www.beedbox.org/

BeedBox, qu'est ce que c'est ?

C'est une distribution GNU/Linux s'appuyant sur Debian, vous permettant de créer chez vous, un petit serveur pour héberger votre blog, votre galerie photo, votre réseau social... La configuration et l'administration peuvent se faire par le biais d'une simple interface Web, ou en ligne de commandes

Anonyme a dit…

" On a toujours tendance à confondre bon logiciel/bonne application avec bons développeurs. La chose qui est oubliée trop souvent, c'est que une bonne application ne se limite pas seulement à la qualité du code. Elle est intrinsèquement liée à plusieurs éléments comme: ... "

Arg!
Une bonne Application est une application qui fait ce qu'on lui demande de manière optimal. Et c'est tout.

De plus, Dans ta liste, a part l'ergonomie, une bonne majorité ne signifie rien du tout.

Ex : La facilité d'Utilisation.
Un logiciel professionnelle ou semi-professionnelle n'as pas besoin d'être facile. Il a besoin d'être complet.

le choix du nom du projet n'as absolument aucun rapport avec la qualité de l'utilisation.

La qualité de la documentation et de la présentation, l'étude de la population concernée font partie ( de manière plus ou moins large )
de l'ergonomie.

Ect, etc, ... .

Enfin, toute les remarque que tu as faites concerne tes besoins, pas les besoins généraux . Il ne faut pas oublier que la majorité des ces logiciel a un public allant des professionnelle au amateur "confirmé" .

Kamagatos a dit…

@Anomyme: je pense que vous avez raté quelques passages du post. Si vous affirmé que google music, document, reader ou encore gmail s'adresse à "un public allant des professionnelle au amateur "confirmé"", je me pose beaucoup de questions.

"Un logiciel professionnelle ou semi-professionnelle n'as pas besoin d'être facile. Il a besoin d'être complet."
"Une bonne Application est une application qui fait ce qu'on lui demande de manière optimal. Et c'est tout."

Si Firefox se limitait à ce genre de choses, il serait très loin de faire de concurrence au grands navigateurs du marché.
Et c'est sur point que réside la différence entre Ubuntu et plusieurs autres distributions grand public.

Anonyme a dit…

UNG, je ne connaissais pas non plus

http://korben.info/ung-un-clone-open-source-de-google-docs.html

y0no a dit…

UNG c'est pas plutôt pour remplacer Google Docs ? Ou sinon c'est que je suis passé à côté de la fonction mail d'UNG.

stef a dit…

Personnellement je suis intéressé par ton projet (même si je n'ai aucune compétences particulières qui pourrait t'aider)
Je me suis toujours dit que ce qui manquait pour remplacer les outils Google c' était une application unifiée réunissant tout les outils que l'on a besoin sous un même compte (webmail, calendrier, flux RSS etc...auxquels on pourrait rajouter un gestionnaire de bookmark à la del.icio.us)
Bref je ne peux que t'encourager dans ton idée

Anonyme a dit…

Quand on veut faire un repas il y a deux solutions :
- on achète du tout fait, prêt à consommer, c'est enrobé d'une bonne sauce agréable au palais mais on ne sait pas vraiment ce qu'on mange ;
- on va choisir ses produits au marché, on peut savoir d'où ils viennent, comment et par qui ils ont été produits. ensuite on retrousse ses manches, on met son tablier et on prend le temps de préparer un bon repas.

Anonyme a dit…

@ Kamagatos :

"je pense que vous avez raté quelques passages du post. Si vous affirmé que google music, document, reader ou encore gmail s'adresse à "un public allant des professionnelle au amateur "confirmé"", je me pose beaucoup de questions."

Je ne parlais évidement pas des produits Google :).
Je parlais de l’installation et de la configuration de ces application web. La gérance d'un serveur apache et l'installation de Web app n’étant de fait pas accessible a tout le monde.


De plus, mon commentaire n'avais pour but que de démontrer la subjectivité de certains arguments que tu donnais pour designer un bon programme.

Certaines Web-App que tu as utilisé n'était, peut-être, pas, facile pour la bonne et simple raison, qu'elle se voulait complété.

P.S : Ou peut-être qu'elles étaient mal programmées ^^'''

fylefou a dit…

bonjour, pour les remplacants:
je citerais posh pour igoogle et reader
piwigo pour picasa
roundcube pour gmail(plein d'extentions sympa pour en faire devenir vraiment ton nouveau gmail)
drupal pour blogger? non wordpress, ca c'est simplissime pour du blog.
reste la zic et la video , mais ca aussi ca doit exister.....
le tout en auto-hebergement et tu sera libre comme l'air ;)

Kamagatos a dit…

@stef : c'est super d’adhérer au projet. Pour les compétences, Aucune n'est à négliger, ne serait-ce que pour porter un jugement sur une couleur ou sur la rapidité d'une application. Un regard d'utilisateur est toujours le bienvenue dans ce genre de projet.

@fylefou: effectivement il existe des applications libres pour musique et la video. Subsonic pour la zik, la vidéo je ne m'en souviens plus.

Je pense qu'a partir de la, il faudrait mettre en place une plateforme de discussion pour le projet. (wiki...) des propositions?

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis pas vraiment content de dépendre autant de google.
Un point commun et qui fait la force de ces applications (document musique rss) est le fait que ces données sont accessibles de partout. Actuellement les solutions de synchronisation entre PC se simplifient: Dropbox et d'autres alternatives libres qui apparaissent je crois. Est-ce qu'il serait pas possible d'avoir un dossier syncronisé et des application web ou pas web qui piochent dedans?

Kamagatos a dit…

@anonyme: je pense surtout qu'il faudrait que l'application qu'on propose ait comme squelette une structure homogène qui permettrait d’accéder aux données de l'utilisateur via une puissante api. De cette manière, un véritable écosystème d'applications tournant autour de cette base pourrait voir le jour.

temps a dit…

Bonjour,
J'ai créé, il y a plusieurs années après concertation et l'aide des membres d'une communauté du libre, un moteur de recherche système expert. pour justement contrer GG, bing, wikipédia et autres joyeuse-ries qui nous apprennent à croire en nous imposant pire que leur perception du monde, en nous imposant une manière de penser. Le projet ne s'est jamais développé car il avait juste besoin de retour d'informations que je n'ai jamais eu ! Les codes sont ouvert pour ceux qui sont intéressés.
Cordialement

Anonyme a dit…

Ce que tu veux créer comme application est:
un serveur que chacun met chez soi.
et ensuite seulement la personne qui l'a créer (ou un groupe un peu plus large) peut y accéder de n'importe ou à travers une application web ?

Simon a dit…

Bonjour,

Dans le fond je suis d'accord mais en réalité, c'est tout autre chose (à mon goût).

J'ai soufflé la 3ème bougie de mon auto-hébergement de données avec une machine à la maison. J'ai mon serveur de mail, mon serveur de fichier, mon serveur web (avec les outils qui vont avec), mon serveur de musique et mon serveur irc (+ les services que je dépanne de temps en temps comme ts).

Comme je l'ai écris sur mon blog, c'est une belle aventure avec tout un tas de choses très intéressantes. J'utilise des outils libres dans 99% des cas et je fais parti des gens qui en parlent.

Mais au final j'ai :
- des outils qui ont du mal à travailler ensemble
- des heures de maintenances/installation/debugage et surtout de stress
- une dépendance forte à ma capacité à administrer/avoir accès à ma machine : le serveur a été changé cet semaine car il a cramé, conclusion, une semaine de coupure complète avec des gens qui attendaient sur moi

Quoiqu'il en soit, à défaut de créer un énième projet qui va sans se casser la gueule, je t'invite à rejoindre des projets libre d'ERP qui propose une bonne grosse partie des outils dont tu parles.

Kamagatos a dit…

@temps : Merci pour la contribution, je vais y jeter un coup d'oeil bientôt.
@Anonyme1: On pourrait définir le projet comme tel.
@Simon : Par expérience, je suis entièrement d'accord avec le fait que administrer un tel serveur d'applications peut donner des sueurs froides, mais n'oublions pas une chose, si à ce stade on abandonne, on sera dans 5ans toujours en train d'utiliser les services made by google avec le défaut qui va avec (nos données et notre vie privée). Donc soit on se bouge les fesses ou on accepte la situation.
Ensuite, quand tu dis "des outils qui ont du mal à travailler ensemble", d'une part c'est normal vu que les projets sont en général différents et viennent souvent d’écosystèmes différents, les problèmes de dépendances non résolus sont dans ce cas assez fréquents. (lorsqu'on doit avoir 3 versions de python, avec des centaines de bibliothèques différentes qui se chevauchent sur le même système le résultat est en général catastrophique), voilà pourquoi une solution unifié serait l'idéale dans cette situation.
De quels logiciels d'ERP parle-tu?

Simon a dit…

https://www.xkcd.com/927/ me fait un peu penser à tes ambitions.

Prenons par exemple le plus connu des ERP open source : Open ERP.

"pour remplacer calendar?" [OK]
"Gmail?" Il y a des modules de gestion de mails donc [OK]
"Analytics", ça m'étonnerait
"Music", non, mais ça c'est difficilement gérable qq soit l'application (droit d'auteur bla bla bla)
"Reader" [OK]
"Picasa" [OK] (explorateur de fichiers)

ça mérite des hacks mais c'est jouable avec du temps.

Bon, il n'est certainement pas le meilleur exemple mais on sait que des solutions très complètes existent.

Si tu pars sur un nouveau projet, tu vas te rendre compte que faire le monde, c'est dur. Ce qu'il faut, c'est mieux intégrer les outils qui existent aujourd'hui ensemble (développer des API pour chaque outil pour communiquer entre eux par exemple).