lundi 15 août 2011

Ubuntu a t-il un avenir face à la montée du cloud computing?

Ubuntu a t-il un réel avenir face à la montée du cloud computing avec comme gourou le géant Google?


Je me suis posé cette question il y a quelques heures pendant que j'étais en train de lire mes flux rss sur google reader. J'ai regardé mon écran, j'ai posé les yeux sur mon navigateur et je me suis rendu que je n'avais que des applications web lancées; google reader, google music, gmail, yahoo, facebook, google+, monae, google doc, youtube.
C'est à la fois étonnant et effrayant quand je me rend compte comment ma migration a été rapide, délicate et non intrusive. Quand j'allume mon ordinateur aujourd'hui, la première des choses que je fais est de lancer mon navigateur et ensuite mes applications webs (sauf quand je dois faire du code ou utiliser gimp). C'est systématique et je me rend compte que de plus en plus de personnes autour de moi s'y mettent également.
Suivant l'évolution des choses, je me demande si la manière dont les systèmes d'exploitations sont vus et conçus ne devrait pas évoluer. Google a anticipé les choses en lançant il y a quelques mois son système d'exploitation ChromeOS déployé sur son propre matériel le Chromebook.
Ce système est entièrement conçu pour fonctionner dans les nuages. Les données sont stockées dans le cloud via les applications de google comme doc, gmail, calendar, music...
La firme de mountain view pourrait bien se tromper sur l'avenir de l'ordinateur (Si elle n'est pas en train de l'orienter elle même! ), mais une chose est claire aujourd'hui, c'est que nos matériels n'ont plus réellement besoin d'être des bêtes de calculs pour satisfaire les utilisations de l'utilisateur lambda (hormis les jeux et quelques applications super-spécialisées). Les data-centers qui hébergent nos applications s'en chargent à merveille.
C'est donc en fonction de ces données actuelles que notre ubuntu devrait axer ses roadmaps et non pas avoir pour objectifs de faire plus beau que Microsoft ou d'ajouter un petit bouton "compte micro-blogage" dans le menu  sur le coté (que je n'ai jamais utilisé soit dit en passant).
Je trouve que les choses ont assez évolué et que nous sommes à un tournant décisif de l'histoire de l'informatique, là où tout se réinvente. Si on se contente de suivre, on sera en train de recopier windows 7 dans les deux prochaines versions de ubuntu et ensuite en train de tout réécrire parce que microsoft, apple ou google auront changé la vision de leurs OS.

C'est bien beau tout ces constats et toutes ces critiques mais qu'est ce que tu proposes à ubuntu dans ses futures versions?

La première des choses que Canonical devrait faire pour se réinventer est d'oublier ubuntu tel qu'il est aujourd'hui parce que selon moi, la majeure partie des applications de bureau sont vouées à une mort certaine dans (très) peu de temps. Les services de musique online (Icloud, google music, amazon music...) tueront banshee et compagnie à coups de hache. Calendar se fera Evolution ou Thunderbird. Microsoft office 365 ou encore google doc achèveront LibreOffice et openOffice si ceux ci ne se ressaisissent pas.

J'entends déjà les défenseurs farouches du libre crier au scandale; Le principal défaut de toutes les offres que je viens de citer plus haut : La confidentialité des données. Et effectivement je donne raison à ceux qui se posent ces questions. Qu'adviendra t-il de nos données? Quelles garanties a t-on que nos données ne seront pas utilisées par les tiers à des fins commerciales ou pire!
deux cas sont à envisager :

  • On prend le risque et on accepte de confier nos données aux grandes firmes ( comme on l'a d'ailleurs fait avec notre argent et les banques :D ) parce qu'il n'y a pas de réelle alternative sur le marché.
  • On se remue les méninges et on trouve un moyen d’éviter la catastrophe.

Actuellement, vu l'état des choses, le premier cas est le plus probable. Mais si des changements s'opèrent dès maintenant, il y a des chances qu'on ne soit pas (encore) en train de courir pour rattraper les grands du secteur dans les années à venir.

Voici comment je vois un ubuntu qui pourrait réussir pour de vrai dans le futur:

  • Il faudrait que le système fusionne les deux projets ubuntu actuels :
    • La version classique
    • Et la version serveur simplifiée avec au moins un serveur web
  • Sur le système, on pourra installer plusieurs applications web qui seront accessibles localement et via n'importe quel autre navigateur classique.
  • Les applications de bases pourront être : 
    • Une web app pour administrer le système (local et à distance)
    • Une web app qui permettrait d'avoir accès à ses fichiers (local et à distance)
    • Une web app pour écouter la musique (local et à distance)
    • Une web app pour la messagerie (du genre évolution ou thunderbird)
    • LibreOffice devrait créer une web app compatible avec son application de bureau.
    • Les applications de bureau seront disponibles pour les récalcitrants mais ne seront pas mis en avant.
  • Dans le cas où ces web apps ne pourront être codées par les ingénieurs de chez canonical, ils pourraient quand même soutenir les projets de webs app libres de la communauté comme ils le font en ce moment avec evolution, banshee, libreoffice...
  • Avec un tel système, chacun aura ses données en sécurité chez soi et disponibles partout ( A condition d'avoir l'ordinateur en marche à tout moment)

Ma vision pour ubuntu n'est peut être pas la bonne, mais je reste persuadé chaque jour qui passe que la route prise par canonical actuellement pour ubuntu n'est pas la meilleure et qu'elle devrait être repensée.

18 commentaires:

Francesco De PALMA a dit…

Analyse qui me paraît très pertinente.
fdp

Claude Picot a dit…

L'analyse est bonne mais n'oublions pas les pauvres voyageurs TGV qui ne peuvent actuellement se connecter et qui sont tous entrai de bosser sur leur PC pro entre Lyon et Paris...

tshirtman a dit…

Tu veux peut être lire une récente interview de marc shuttleworth ;) bien sur que le cloud est dans son esprit…
http://www.techcentral.co.za/mark-shuttleworth-on-patents-tablets-and-the-future-of-ubuntu/25192/

J'ai fait une traduction avec d'autres membres du forum ubuntu… http://piratepad.net/2zebgIoxur

tshirtman a dit…

@clapicot: oui mais bon, avec les androids/iphones que "tout le monde" a ou aura bientôt, bosser en tethering est une affaire de quelques secondes…

Anonyme a dit…

Ta vision est en effet assez éloignée d'un réseau internet neutre et décentralisé.

Je te ferais donc remarquer que c'est en quelque sorte la mort d'internet que tu annonces, pour un équivalent du minitel. Ton poste ne sert plus à rien que d'utiliser des services en lignes.

Attendons 20 ans de plus et toutes les données seront gardées en otage contre un échange financier.

Ce monde n'est pas prêt d'arriver l'ami ;)

Le cloud ne sert qu'à des applications bien spécifiques. Il ne faut pas oublier la réalité des choses : les box ADSL de certains FAI sont franchement désastreuses, des gens n'ont parfois pas forcément de raccordement à internet.

Donc un monde où tu dois attendre pour lire tes données ou écouter de la musique ? Toute cette évolution technologique pour rien ?

Je n'ai jamais cru au Cloud et je n'y croyais jamais pour les particulier. C'est une illusion, et la crise de confiance sur Google, Facebook & cie ne fera qu'effrayer le consommateur.

Pas tous des moutons non plus.

Anonyme a dit…

"Les services de musique online (Icloud, google music, amazon music...) tueront banshee et compagnie à coups de hache. Calendar se fera Evolution ou Thunderbird. Microsoft office 365 ou encore google doc achèveront LibreOffice et openOffice si ceux ci ne se ressaisissent pas."

Pour la musique, je ne sais pas, mais pour ce qui est du traitement de text, Google Doc et MS Office 365 sont vraiment mauvais. Ils ne permettent pas la même qualité de mise en forme que MS Office ou LobO/OOo. C'est vraiment dommage que l'évolution amène de telles régréssions.

Il faudrait que le système fusionne les deux projets ubuntu actuels : - La version classique - Et la version serveur simplifiée avec au moins un serveur web

Je ne suis pas d'accord, ça n'a rien avoir. La différence la plus visible c'est que tu n'installe pas de serveur graphique sur les serveurs, il y a aussi tout un tas de paramètre par défauts qui ne sont pas les même (l'ordonnancement configurer dans le noyau n'est pas la même, on vire tout ce qui est en rapport au son,...) et on utilise un base plus stable et donc moins à jour sur serveur. Fusionner les deux reviendrais à fournir aux utilisateurs d'Ubuntu ni plus ni moins que le CD Netinstall de Debian Testing (qui est très bien soit dit en passant). Bref les objectifs ne sont pas les même, les projets non plus.

Sur le système, on pourra installer plusieurs applications web qui seront accessibles localement et via n'importe quel autre navigateur classique.
Les applications de bases pourront être :

Une web app pour administrer le système (local et à distance)
Une web app qui permettrait d'avoir accès à ses fichiers (local et à distance)
Une web app pour écouter la musique (local et à distance)
Une web app pour la messagerie (du genre évolution ou thunderbird)
LibreOffice devrait créer une web app compatible avec son application de bureau.
Les applications de bureau seront disponibles pour les récalcitrants mais ne seront pas mis en avant.


A quoi ça sert ? Pour installer localement des applications web quand elles existent déjà en version natives ? Mis à part pour être in et suivre ce que fait Google. Ca demande de tout redévelopper et en plus on complexifie énormément les applications (utilisation d'une couche web qui impose un mode déconnecté, des limitations dans la manière d'intéragir, des pertes de performances, l'obligation de développer une parti de l'application en javascript,...). Là encore ce serait une belle régression.

Je ne comprend pas ce que tu entend par "local et à distance" ?

Avec un tel système, chacun aura ses données en sécurité chez soi et disponibles partout ( A condition d'avoir l'ordinateur en marche à tout moment)

Tu veut dire que m'ont netbook serait accessible sur internet ? A quoi ça sert (si ce n'est le rendre vulnérable au piratage) ?

Sinon d'autres réfléchissent aussi au cloud computing notamment JoliOS qui fait exactement ce que tu veut. Mais je préfère de loin les approches comme Meego (avec des applications natives qui communiquent avec des applications web au besoin).

Kamagatos a dit…

@tshirtman: merci pour la traduction, je l'avais raté celle la

@Anonyme1: "Ce monde n'est pas prêt d'arriver l'ami ;) "
Pour ne pas être rabat-joie, c'est ce qui est en train d'arriver si on compte les 200millions d'utilisateurs gmail, les 6milliards de photos sur flickr ou encore l'engouement pour le cloud music ces derniers mois.
"Donc un monde où tu dois attendre pour lire tes données ou écouter de la musique ?"
La différence entre les systèmes ubuntu actuels et le modèle que je propose est que dans le mien, les données en plus d'être accessibles en local sont aussi accessibles depuis votre tablette et votre telehpone portable

voici une quote que j'ai tiré de l'interview de shuttleworth:
"...mais c'est assez clair que l'informatique personnelle n'est plus restreinte à l'ordinateur personnel..."
C'est tout dire!

Makidoko a dit…

Je confirme, ce monde là n'est pas prêt d'arriver.

Ca n'est pas parce qu'un service fonctionne très fort aujourd'hui qu'il est LE avenir.

Le poste personnel existera toujours, les applications personnelles existeront toujours, parce que héberger ses données en délocalisé au risque de ne plus y accéder lors de coupures ou autre n'est pas envisageable.

Le cloud c'est un plus, ça n'est pas un tout. Après, que le cloud soit la mort de Ubuntu, parce que par opportunisme ils se dirigeraient exclusivement dans cette voie... ça n'est pas exclu, au vu de leur vision actuelle des choses, qui me semble quelque peu étrange. Mais ça ne sera qu'une mort de sphère, elle vivra dans la sphère du cloud, plus dans celle du desktop, mais la sphère desktop (tous systèmes confondus), existera toujours.

François a dit…

Voici un texte qui vient d'être publié dont j'ai (maigrement) participé pour le traduire : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/16/google-m-a-tuer

Ces séismes en ralentiront plus d'un.

NeoSting a dit…

Cet Ubuntu dont tu parles, ça s’appelle Chome OS (pour le moment)

Anonyme a dit…

Ubuntu est un système parmi des dizaines. S'il disparait, comme cela semble être le
cas pour le système Kubuntu (bien meilleur il est vrai, mais moins popul...aire),
il sera remplacé, et ce ne sera pas un mal, par d'autres systèmes libres.
Ubuntu, c'est un peu comme mac ou google, qu'ils partent et le libre réapparait !!

un rootard de service

Anonyme a dit…

Hi theгe, I disсovered your blog
by the use of Google at the same time as searchіng for a comparаble
topic, your website got heгe up, it seems to be great.
I've bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, simply become alert to your blog through Google, and located that it is really informative. I am gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Lots of people might be benefited out of your writing. Cheers!

Also visit my web-site :: meuble de salle de bain

Anonyme a dit…

Gгeetings! Very uѕeful aԁνice within this post!
Ιt іs thе little changes which wіll maκe thе largeѕt сhanges.
Thаnks a lot foг sharing!

Here іs my web ρage; disque dur SSD

Anonyme a dit…

I absolutely love your blog and find the majority of your post's to be exactly what I'm looking for.
Do you offer guest writers to write content available for
you? I wouldn't mind creating a post or elaborating on many of the subjects you write regarding here. Again, awesome site!

My blog maquillage yeux

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a quick heads up.

The text in your content seem to be running off the screen in Ie.

I'm not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
The layout look great though! Hope you get the issue fixed soon.
Cheers

My homepage; voyance par téléphone

Anonyme a dit…

Wonderful, what a web site it is! This weblog provides valuable facts to us,
keep it up.

my weblog Tennis 2013

Anonyme a dit…

Amazing things here. I'm very satisfied to look your post. Thanks so much and I'm looking ahead to touch you.
Will you please drop me a e-mail?

My webpage - voyance gratuite

Anonyme a dit…

If you desire to obtain much from this article then you have to apply these techniques
to your won weblog.

Here is my website - voyance